image image
image image image image image
image image
image A lire ce mois-ci : les vœux d’Eutelsat pour une année connectée ; la Poste italienne recourt aux services de KA-SAT ; les performances de KA-SAT par le site de référence Degroupnews ; un élu lance un appel aux mairies connectées par satellite ; et toujours, l’agenda de nos prochains rendez-vous…

Au nom d'Eutelsat, je suis heureux de vous adresser à tous nos vœux les meilleurs pour une année 2014 toujours plus connectée. Zéro zone blanche de l'Internet haut débit fait partie des souhaits de bon nombre d'entre vous. La technologie satellitaire a trouvé pour vos administrés la réponse la plus adaptée.

Cette solution, disponible sous le nom de Tooway à travers le satellite KA-SAT, existe depuis quelques années déjà, et a connu une montée en puissance importante en 2013. En effet, la promesse de l'accès immédiat, en tout point du territoire, au haut débit performant (20Mbps, triple play), a été tenue auprès de dizaines de milliers de foyers sur l'année écoulée.

Par ailleurs, dans une logique d'innovation permanente, Eutelsat a avancé sur l'ajustement de cette réponse pour tenir compte des spécificités propres à différents domaines de l’action publique, comme l’e-éducation.

C'est ainsi par exemple qu'aujourd'hui, le programme national Connect'Ecoles, mené avec l'Association des Maires Ruraux de France, Orange et sa filiale Nordnet, permet aux enfants des campagnes de disposer du même enseignement que ceux des villes, en cohérence avec le principe de cohésion et d'égalité des territoires qui se loge au cœur de vos préoccupations.

Pour l'avenir, sachez qu'Eutelsat reste à votre écoute, que de nombreuses voies sont ou peuvent encore être explorées pour rapprocher le satellite de ses usagers, et que nos équipes se tiennent à votre disposition pour travailler à un monde tout numérique au service des citoyens et du développement économique et social de notre pays.

Jean-François Bureau
image


image
image
image

EN ITALIE, LA POSTE FAIT LE CHOIX DE L’INTERNET PAR SATELLITE TOOWAY

Le 20 novembre dernier, au cours d’un sommet franco-italien qui réunissait le président de la République François Hollande et le président du Conseil italien Enrico Letta, la Poste italienne a signé un accord historique avec l’opérateur de satellites Eutelsat. Soucieuse de permettre à tous les Italiens de bénéficier des nombreux avantages qu’apporte le numérique, la poste transalpine va, dès ce trimestre, proposer à ses clients le service d’accès à Internet par satellite Tooway d’Eutelsat, dans un pays où 2,37 millions d’Italiens sont privés d’un accès à Internet de qualité. Une idée qui pourrait séduire la Poste de ce côté-là de nos frontières…

posteitaliane

image
image
image LES PERFORMANCES DE L’INTERNET PAR SATELLITE TESTEES PAR DEGROUPNEWS

Site Internet de référence spécialisé dans l'actualité des télécommunications, Degroupnews s’est intéressé le mois dernier aux performances de l’Internet par satellite. Du téléport d’Eutelsat de Rambouillet jusqu'à Cogny dans le Beaujolais chez un particulier utilisant Internet par satellite, découvrez l’enquête menée par les journalistes.
image
image
image LANCEMENT D’UN RESEAU FRANÇAIS DE MAIRIES CONNECTEES PAR SATELLITE

Lors du Salon des Maires 2013, Gérard Baumel, maire de Céreste (04), officialisait le lancement d’un réseau de mairies connectées par satellite. Cette technologie est particulièrement utile aux collectivités souhaitant assurer la redondance de leurs réseaux de télécommunications par mesure de sécurité, afin d’anticiper des situations de panne ou de crise susceptibles d’interrompre toute liaison avec l’extérieur. Gérard Baumel vous explique, en vidéo, quel peut être le rôle du satellite en cas de crise.
direct des territoires
image
image 1ERE CONFERENCE ANNUELLE DU PLAN FRANCE TRES HAUT DEBIT

> À Paris

06/02/2014           Stand Eutelsat et Connect'Ecoles sur l'articulation de la solution satellitaire avec le
                             Plan France Très Haut Débit. Ministère du redressement productif, Centre de conférence
                             Pierre Mendès-France (Paris).

> À Eguisheim (Alsace)

13/02/2014           Dans le cadre de l’opération «Connect’Ecoles, l’Internet par satellite pour l’école rurale»,
                             l’association Planète Sciences se déplacera à Eguisheim (Alsace) pour proposer aux
                             élèves des classes de CM1-CM2 de la commune une série d'animations scientifiques sur
                             le thème de l'Espace et des satellites. Pour en savoir plus : eutelsat.com

> En Franche Comté

31/03/2014          Ce sera au tour de l’école du Pont-de-Planches (Franche Comté) d’accueillir les équipes
                             de l’association Planète Sciences qui cherchent à favoriser, auprès des jeunes, l’intérêt
                             et la découverte du spatial, domaine dans lequel la France et l’Europe ont acquis une
                             réputation d’excellence.





image image image
image image image