image image
image image image image image
Edito Edito
image Le 21 mai dernier, j’ai eu le plaisir, aux côtés de Frédérique Massat, présidente de l’Association nationale des élus de la montagne (ANEM), députée de l’Ariège, de Stéphane Richard, PDG d’Orange, et de Francis Piet, PDG de NordNet, de lancer « ConnecTourisme », dont l’intitulé résume à lui seul le concept : apporter une connectivité de qualité à des sites touristiques qui en sont aujourd’hui dépourvus.

Aux plus fidèles de nos lecteurs, le format rappellera sans doute « Connect’Ecoles ». A raison : nous parlons ici aussi d’équiper d’une connexion Internet par satellite, gratuitement pendant un an, une vingtaine de sites en zone blanche des réseaux Internet terrestres, au moins un par massif montagneux de France métropolitaine.

Et nous souhaitons que « ConnecTourisme » connaisse le même destin que « Connect’Ecoles », sur les résultats duquel l’Etat s’est appuyé pour son programme « écoles connectées » : celui de pouvoir démontrer aux utilisateurs potentiels et aux relais d’opinion encore hésitants sur le satellite, que cette technologie est désormais à la hauteur de leurs besoins.

Les enjeux que nous embrassons, avec le satellite KA-SAT, situé à 36 000 km dans l’espace, sont en fait on ne peut plus « terre à terre » : attractivité et compétitivité des sites touristiques et des territoires de montagne.

Michel de ROSEN
Président Directeur Général d’Eutelsat


Revue de presse : ConnecTourisme, toutes les facettes de la montagne à portée de clic
Chiffres clés
Chiffres clés
image
image

OFFRES RETENUES POUR « ÉCOLES CONNECTÉES »

C’est parti pour 8 000 écoles : une liste de 56 offres labellisées France Très Haut Débit a été rendue publique début juin. Il suffit, pour les mairies des lieux d’enseignement concernés, de se rapprocher de l’un des 18 fournisseurs d’accès à Internet (FAI) dont les offres ont été retenues, pour bénéficier d’une remise de 400 euros de la part de l’Etat, sur les frais d’acquisition et d’installation du matériel de raccordement.

Les FAI partenaires d’Eutelsat mobilisés : Alionis, Alsatis, NordNet, Ozone, Sat2Way etUniversat, actifs en France métropolitaine et recourant à la technologie KA-SAT, ainsi que Caribsat pour les Antilles-Guyane, et un acteur à venir pour La Réunion et Mayotte.

Retrouvez toutes les informations utiles dans la rubrique dédiée au programme « écoles connectées » de l’Etat, sur le site web de la Mission Très Haut débit

Et en complément :

Benoît Hamon, Arnaud Montebourg et Axelle Lemaitre annoncent l'entrée dans la phase opérationnelle de l'appel à projets « écoles connectées »

Eutelsat salue l’annonce du Gouvernement concernant la mise en œuvre de son programme « écoles connectées »

France Très Haut Débit

image
image SUIVEZ MARC DURAND, INSTALLATEUR AGREE TOOWAY DANS LE BEAUJOLAIS !

Nous vous invitons à visionner le reportage suivant, réalisé en février 2014 par DegroupNews, comparateur et site d’information et de vente en ligne d’offres Internet.




« LE SATELLITE VAUT MIEUX QUE L’ADSL… »

Consulter l’extrait complet du dernier baromètre DegroupTest, pour le deuxième semestre 2013.
Témoignages
image
image LEVER DE VOILE SUR LES PREMIERS SITES LABELLISES « CONNECTOURISME »

L’opération ConnecTourisme pose ses premiers jalons. Après le coup d’envoi national le 21 mai dernier au NUMA, haut lieu de l’innovation numérique situé dans le IIe arrondissement de Paris, c’est l’heure du déploiement.

L’écogîte de Villeplane à Guillaumes au pied du Mercantour, le musée du Bugey-Valromey à Lochieu dans l’Ain ou encore la station de ski Chalet de Reynard du mythique Mont Ventoux seront parmi les premiers.

Ils bénéficieront, gratuitement pendant un an, d’un service d’accès à Internet à partir du satellite KA-SAT (incluant parabole, modem et leur installation par un professionnel) et de services associés (pack de création de site web, accompagnement sur le déploiement d’usages numériques pour la gestion du site et le plaisir des touristes,…)

Affaire à suivre !
En direct des territoires
Signature de ConnecTourisme.
De gauche à droite : Francis Piet, PDG de NordNet, Stéphane Richard, PDG d’Orange, Frédérique Massat, Présidente de l’ANEM, Michel de Rosen, PDG d’Eutelsat.

ConnecTourisme
image
image

CONFÉRENCE « CONCILIER RÉDUCTION DE LA DÉPENSE PUBLIQUE ET TRÈS HAUT DÉBIT POUR TOUS » - PARIS (MAISON DE LA CHIMIE)

> Dans le cadre des Assises du Très Haut Débit 2014 présidées par Bruno Lemaire, député de l’Eure, intervention de Jean-François Bureau, directeur des affaires institutionnelles et internationales, à 10h30, table ronde 2 : “Quelles technologies pour quels services ?”.

RURALITIC, UNIVERSITÉS D’ÉTÉ DU NUMÉRIQUE RURAL - VIXOUSE (CANTAL)

Interventions Eutelsat :

26 août >

> Atelier “Démonstration d’outils et de solutions numériques pour le tourisme, stratégies touristiques 2.0“ - de 14h30 à 16h.

27 août >

> Séquence Découverte “Un monde de débits” - à 11h30.

 

tooway eutelsat logo