CP/28/09



EUTELSAT SÉLECTIONNE ASTRIUM

POUR LA CONSTRUCTION DE SON NOUVEAU SATELLITE ATLANTIC BIRD™ 7



Paris, le 14 mai 2009

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL), l’un des premiers opérateurs mondiaux de satellites, a annoncé aujourd’hui la sélection d’Astrium pour la construction du satellite ATLANTIC BIRD™ 7. Ce satellite sera localisé à la position 7° Ouest, position phare pour la diffusion de programmes de télévision vers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord exploitée en étroite collaboration entre Eutelsat et l’opérateur national égyptien Nilesat. Le lancement d’ATLANTIC BIRD™ 7 est programmé pour le 4ème trimestre 2011. Le choix du lanceur sera fait par Eutelsat ultérieurement.


L’entrée en service du satellite ATLANTIC BIRD™ 7 à 7° Ouest viendra clôturer la mission temporaire du satellite ATLANTIC BIRD™ 4A exploité à cette position depuis mars 2009 pour en augmenter rapidement les ressources de télédiffusion. Cette position orbitale en croissance rapide réunit aujourd’hui d’ores et déjà plus de 450 chaînes de télévision vers une audience de 38 millions de foyers. Libéré de sa mission à 7° Ouest, le satellite ATLANTIC BIRD™ 4A rejoindra alors la position phare de télévision européenne d’Eutelsat 13° Est où il sera exploité sous son nom d’origine, HOT BIRD™ 10.


L’entrée en service d’ATLANTIC BIRD™ 7 viendra près de doubler les ressources orbitales d’Eutelsat à la position 7° Ouest, portant de 26 à jusqu’à 50 le nombre de répéteurs opérationnels en bande Ku. Ces ressources additionnelles seront localisées aux côtés des satellites Nilesat 101 et 102 et du satellite Nilesat 201 en cours de construction pour un déploiement mi-2010. Dans le cadre de ce partenariat, les deux sociétés ont décidé de baptiser la position orbitale 7° Ouest d’un nom commun, Nilebird.


Adossé à une plate-forme EUROSTAR 3000 d’Astrium, le satellite ATLANTIC BIRD™ 7 disposera de ressources privilégiées de télédiffusion à travers deux faisceaux offrant une excellente couverture de l’ensemble du Moyen-Orient, des pays du Golfe, et de l’Afrique du Nord et du Nord-Ouest.



La finalisation de la commande d’un nouveau satellite pour la position 7° Ouest avait été annoncée par Eutelsat Communications en février dernier lors de la parution de ses résultats financiers du premier semestre. Elle s’inscrit dans le programme de CAPEX présenté par le Groupe pour la période 2008-2011, d’un montant d’investissement de 450 millions d’euros par an, en moyenne, sur cette période.


ATLANTIC BIRD 7 est le 18ème satellite commandé à Astrium par Eutelsat. Sa durée programmée de vie en orbite est de plus de 15 ans.


Statistiques du satellite ATLANTIC BIRD 7

Plate-forme : Eurostar 3000 d’EADS Astrium

Dimensions principales:

Largeur avec panneaux solaires déployés:  33 m

Masse au lancement : 4,6 tonnes

Puissance en fin de vie 12 kW

Durée de vie opérationnelle: 15 ans +


A propos d’Astrium

Astrium est une filiale d’EADS dédiée aux systèmes et services spatiaux civils et militaires. En 2008, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros avec plus de 15 000 employés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas. Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour d’Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les systèmes sol et Astrium Services pour le développement et la fourniture des services satellitaires.


EADS est un leader mondial de l’aérospatial, de la défense et des services associés. En 2008, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 43,3 milliards d’euros avec un effectif de plus de 118 000 personnes.


Contact presse :

Matthieu Duvelleroy (Astrium FR) Tél. : +33 (0) 1 77 75 80 32

www.astrium.eads.net



A propos d’Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Inde et de larges zones de l’Asie et du continent américain, Eutelsat est l’un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 décembre 2008, la flotte des satellites d’Eutelsat assurait la diffusion de plus de 3 200 chaînes de télévision et 1 100 stations de radio. Plus de 1 100 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD™ à la position orbitale 13° Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d’Eutelsat distribue également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d’entreprise, ainsi qu’un portefeuille d’applications haut débit pour les fournisseurs d’accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d’Eutelsat dédiée à l’exploitation de services IP sur les téléports d’Eutelsat en France et en Italie, Skylogic commercialise ses services auprès des entreprises, des collectivités locales, des administrations et des organisations humanitaires, en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 591 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

www.eutelsat.com


Pour plus d’information



Contacts Presse :



Vanessa O’Connor

Tél. : + 33 1 53 98 38 88

voconnor@eutelsat.fr

Frédérique Gautier 

Tél. : + 33 1 53 98 38 88 

fgautier@eutelsat.fr

Relations investisseurs



Gilles Janvier

Tél. : + 33 1 53 98 35 30

investors@eutelsat-communications.com


- 3 -