CP/05/09


DECLARATION D’EUTELSAT SUR LE SATELLITE W2M

Paris, 28 janvier 2009

Eutelsat Communications (Euronext Paris: ETL) annonce que les performances du satellite W2M, lancé le 20 décembre 2008, ne répondent pas au cahier des charges établi avec le constructeur du satellite EADS Astrium/ISRO Antrix par suite d’une anomalie majeure ayant affecté le sous-système de puissance électrique du satellite. Cette anomalie est apparue pendant la période de transfert du satellite entre sa position de test et sa position prévue d’exploitation, 16° Est, position à laquelle W2M avait la mission de remplacer, par anticipation, le satellite W2.

En conséquence, dans un souci de protéger la continuité de service pour ses clients louant des capacités à cette position orbitale, Eutelsat a pris la décision de ne pas intégrer le satellite W2M au sein de sa flotte dans les circonstances actuelles. Actuellement sous le contrôle de l’ISRO, le satellite W2M fait l’objet d’une enquête technique menée par le consortium réunissant EADS-Astrium et l’ISRO, constructeur du satellite.


Face à cette situation, Eutelsat a mis en œuvre les actions suivantes :

Commentant ces décisions, Giuliano Berretta, Président-directeur général d’Eutelsat Communications a déclaré : « La situation qui affecte le satellite W2M est pour Eutelsat une grande déception. Toutefois, pour tenir compte de ce type de risque, nous menons depuis de nombreuses années une stratégie de gestion de nos ressources en orbite qui associe sécurisation et expansion. Ainsi, le programme d’investissement que nous conduisons actuellement conjugue le renouvellement par anticipation de nos satellites en exploitation, la sécurisation de notre flotte par des ressources en redondance et l’expansion de nos services par la commande de satellites de taille accrue. Nous sommes donc aujourd’hui parfaitement en situation de gérer l’indisponibilité du satellite W2M sans qu’il n’y ait aucune conséquence sur la continuité de service que nous fournissons à nos clients. »


La société confirme par ailleurs que l’indisponibilité du satellite W2M n’aura aucun impact sur son objectif de réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 900 millions d’euros pour l’année fiscale 2008-2009. Le programme du satellite W2M est assuré contre les conséquences financières de cette anomalie majeure.

A propos d’Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 26 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Inde, et sur de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux de satellites en terme de chiffre d'affaires. Au 30 septembre 2008, la flotte des satellites d'Eutelsat assure la diffusion de plus de 3 180 chaînes de télévision et 1 100 stations de radio. Près de 1 100 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD™ à la position orbitale 13° Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers en Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord. La flotte d'Eutelsat sert également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunication et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications de services haut débit pour les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales ainsi que pour les transports routiers, maritimes et aériens. Eutelsat, dont le siège est à Paris, regroupe 538 hommes et femmes issus de 27 pays.

www.eutelsat.com

 

Pour plus d’information



Contacts presse



Vanessa O’Connor 

Tel: + 33 1 53 98 38 88

voconnor@eutelsat.fr

Frédérique Gautier 

Tel: + 33 1 53 98 38 88 

fgautier@eutelsat.fr

Relations investisseurs



Gilles Janvier 

Tel: +33 1 53 98 35 35

investors@eutelsat-communications.com