CP
/26/11



EUTELSAT COMMUNICATIONS : CROISSANCE DE 10% DU CHIFFRE D'AFFAIRES AU TROISIEME TRIMESTRE

HAUSSE DES OBJECTIFS POUR L'EXERCICE 2010-2011

 

 

Paris, le 10 mai 2011 – Eutelsat Communications (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris : ETL), l’un des principaux opérateurs mondiaux de satellites, publie aujourd’hui son information financière pour le troisième trimestre clos le 31 mars 2011 et les neuf premiers mois de l’exercice 2010-2011.


Chiffre d’affaires par activité :


3ème trimestre clos le 31 mars

Variation

9 mois clos le 31 mars

Variation

En millions d’euros

2010

2011

en %

2010

2011

en %

Applications Vidéo

189,6

198,5

+4,7

551,0

590,5

+7,2

Services de Données et à Valeur Ajoutée

52,0

58,9

+13,3

148,4

175,7

+18,4

Multiusages

25,1

32,6

+29,9

69,6

90,0

+29,3

Autres revenus

0,7

3,2

NM

3,4

10,1

NM

Sous-total

267,4

293,2

+9,6

772,3

866,3

+12,2

Revenus non récurrents

0,9

2,0

NM

4,0

4,7

NM

Total

268,3

295,2

+10,0

776,3

871,0

+12,2


Commentant l’activité du trimestre, Michel de Rosen, Directeur général d’Eutelsat Communications, a déclaré : « Nous annonçons avec une très vive satisfaction la progression de 10% de notre chiffre d’affaires au troisième trimestre. Cette croissance souligne la vitalité de chacun de nos marchés, l’essor de l’activité Multiusages tirée par une demande exceptionnellement soutenue de la part des administrations, et l’optimisation de nos ressources en orbite que traduit un taux de remplissage maintenu à plus de 90% depuis le 31 décembre 2010. Notre Groupe relève ses objectifs pour l’exercice en cours et vise à présent un chiffre d’affaires consolidé de plus de 1 160 millions d’euros. La demande reste dynamique dans l’ensemble de nos régions et l’important programme d’expansion conduit sur notre flotte nous met en situation de bénéficier pleinement de cette croissance.»


ANALYSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES DU 3ème TRIMESTRE


Note : Sauf mention contraire, toutes les indications de croissance ou de comparaison s’entendent par rapport au troisième trimestre clos le 31 mars 2010. La part de chaque activité dans le chiffre d’affaires total est calculée en excluant les « autres revenus » et les « revenus non récurrents ».

Sur le trimestre, comme sur les neuf premiers mois de l’exercice, Eutelsat Communications enregistre une progression soutenue de son chiffre d’affaires dans chacun de ses secteurs d’activités, bénéficiant du plein effet des nouvelles ressources lancées en orbite au cours des deux dernières années.

Le chiffre d’affaires trimestriel s’établit en hausse de 10%, et de 9,5% à taux de change constant. Cette croissance reflète un remarquable taux de remplissage de la flotte, supérieur à 90% depuis le 31 décembre 2010, une très bonne performance commerciale, ainsi que l’excellente conduite des opérations qui a permis d’optimiser l’allocation de ressources orbitales vers les marchés les plus porteurs. Le trimestre a également bénéficié de deux éléments enregistrés en chiffre d’affaires autres et non-récurrents qui sont un effet favorable des instruments de couverture de change et la perception d’une indemnité pour retard de livraison d’un satellite. Les Applications Vidéo sont en hausse de près de 5%, les Services de Données et à Valeur Ajoutée ainsi que les Services Multiusages enregistrent, quant à eux, une croissance à deux chiffres, et ce, alors qu’ils se comparent à une année précédente elle-même en forte croissance.


APPLICATIONS VIDEO (68,4% du chiffre d’affaires1)

Les Applications Vidéo ont enregistré une croissance de 4,7% à 198,5 millions d’euros.

Eutelsat poursuit une stratégie de développement de ses positions orbitales de télédiffusion qui repose sur l’essor continu du secteur de la télévision numérique au sein duquel les satellites voient leur rôle croître à chaque étape de la chaîne de transmission des images.

Située à la position orbitale 13° Est, la constellation phare HOT BIRD™ du Groupe, qui diffuse 15 bouquets de télévision en Europe et sur de larges zones d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, a consolidé son leadership au cours du troisième trimestre. Au titre des nouveaux contrats signés, Eutelsat a, en particulier, accru ses services en Italie auprès de l’un des principaux opérateurs de réseaux pour assurer la diffusion de ses programmes sur la TNT (Télévision Numérique Terrestre) dans le cadre du passage de la télévision italienne au tout numérique.

Deux autres positions orbitales clé du Groupe tirent la croissance de cette activité. La position 16° Est, dont un faisceau de couverture est centré sur l’Europe centrale, a ainsi accueilli l’arrivée de l’un des principaux opérateurs de télécommunications de Croatie pour y assurer la diffusion par satellite de son offre de télévision vers les foyers non desservis par son réseau DSL, notamment dans les îles de l'Adriatique. La position 36° Est, première position orbitale de télédiffusion en Russie, a, de son côté, été sélectionnée par l’un des principaux opérateurs russes pour ouvrir une nouvelle plate-forme de télévision.

La croissance des activités vidéo du Groupe bénéficie d’une dynamique mondiale des services de télévision par satellite qui se traduit à la fois par une augmentation du nombre de foyers équipés pour la réception directe et par l’essor continu du nombre de chaînes de télévision diffusées par satellite. Ainsi, au sein de la flotte d’Eutelsat, le nombre de chaînes de télévision transportées par nos satellites s’établissait à 3 835 au 31 mars 2011, contre 3 539 l’an passé, enregistrant une progression de 8,4%. Au sein de cette croissance, le nombre de chaînes HD diffusées par notre flotte est passé de 120 à 210 au cours des douze derniers mois, en hausse de 75%.


SERVICES DE DONNEES ET A VALEUR AJOUTEE (20,3% du chiffre d’affaires)

L’activité Services de Données et à Valeur Ajoutée a progressé de 13,3% pour s’établir à 58,9 millions d’euros.

A l’instar des trimestres précédents, les Services de Données affichent au troisième trimestre une croissance à deux chiffres (+15,6%), à 47,3 millions d’euros, reflétant la qualité de la flotte d’Eutelsat sur de nombreuses routes stratégiques de télécommunications entre l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Afrique, l’Asie centrale et le Moyen-Orient.

La demande soutenue de capacité se traduit par de nouvelles ventes qui ont concerné en particulier quatre satellites :


Les revenus générés par les Services à Valeur Ajoutée affichent une augmentation de 4,7%, à 11,5 millions d’euros, issue des services d’accès au haut débit pour les entreprises et les particuliers. Ces services bénéficieront, dès mi-2011, de l’entrée en service de KA-SAT, le premier satellite multifaisceaux européen, sur lequel sera exploitée une nouvelle génération de services Tooway™.


MULTIUSAGES (11,3% du chiffre d’affaires)

Les services Multiusages enregistrent une hausse de 29,9% de leur chiffre d’affaires qui s’établit à 32,6 millions d’euros. La demande de services gouvernementaux en couverture notamment de l’Asie centrale, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord a été plus soutenue que prévue et de nouveaux contrats à court terme ont ainsi été signés sur le trimestre. Sur ces régions, Eutelsat dispose d’une flotte importante capable d’intervenir sur les liaisons les plus demandées et tirer ainsi le meilleur parti de ce marché de pics d’activité, qui requièrent une grande réactivité.

AUTRES REVENUS ET REVENUS NON RECURRENTS

Les autres revenus, d’un montant de 3,2 millions d’euros, sont essentiellement constitués d’un impact positif des contrats de couverture de change, ainsi que de recettes générées par des prestations techniques. Les revenus non récurrents comprennent principalement un produit correspondant au versement d’indemnités de retard sur la livraison d’un satellite.



Activité des neuf premiers mois et perspectives pour l’exercice 2010-2011


En progression de 12,2% et 10,2% à taux de change constant, le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice s’établit à 871,0 millions d’euros.

Tenant compte de la performance réalisée sur le trimestre, et notamment celle des activités Multiusages et de l’essor continu de nos marchés depuis le début de l’exercice, le Groupe vise à présent un objectif de chiffre d’affaires consolidé supérieur à 1 160 millions d’euros pour l’année fiscale 2010-2011, en hausse par rapport à l’objectif précédent qui visait un chiffre d’affaires annuel consolidé de plus de 1 120 millions d’euros.

PROGRAMME DE RENOUVELLEMENT ET D’EXPANSION EN ORBITE AU SERVICE D’UNE CROISSANCE DURABLE

Poursuivant une stratégie d’expansion ambitieuse sur des marchés ciblés pour leurs forts potentiels de croissance, notre Groupe bénéficiera de l’entrée en service du satellite KA-SAT (lancé le 26 décembre 2010) ainsi que du lancement des satellites W3C et ATLANTIC BIRD™ 7, prévus d’ici la fin de l’année. Quatre autres satellites sont en cours de construction : W6A, W5A, EUROBIRD™2A et W3D, pour des lancements prévus entre septembre 2012 et juin 2013.

 

EVENEMENTS RECENTS

 

 

* * *


Calendrier financier

Le calendrier financier ci-dessous est donné à titre indicatif seulement. Il est susceptible de modifications et sera régulièrement mis à jour. Les résultats seront publiés après la clôture des marchés, sauf indication contraire.

 

A propos d’Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Inde et de larges zones de l’Asie et du continent américain, Eutelsat est l’un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 mars 2011, la flotte des satellites d’Eutelsat assurait la diffusion de 3 800 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d’Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d’entreprise, ainsi qu’un portefeuille d’applications haut débit au départ de terminaux fixes et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d’Eutelsat dédiée à l’exploitation de services IP sur les téléports d’Eutelsat en France et en Italie, Skylogic exploite une gamme de services à valeur ajoutée pour les entreprises, les fournisseurs d’accès Internet, les collectivités locales, les administrations, et les organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 700 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.


www.eutelsat.com

Contacts



Presse



Vanessa O’Connor 

Tél. : + 33 1 53 98 37 91

voconnor@eutelsat.fr

Frédérique Gautier 

Tél. : + 33 1 53 98 37 91 

fgautier@eutelsat.fr

Analystes/Investisseurs



Lisa Finas

Tél. : +33 1 53 98 35 30

investors@eutelsat-communications.com



Annexe


Portefeuille d’activité (exprimé en pourcentage du chiffre d’affaires)*


3 mois clos le 31 mars

9 mois clos le 31 mars


2010

2011

2010

2011

Applications Vidéo

71,1%

68,4%

71,7%

69,0%

Services de Données & à Valeur Ajoutée

19,5%

20,3%

19,3%

20,5%

…….dont Services de Données

15,3%

16,3%

15,0%

16,4%

…….dont Services à Valeur Ajoutée

4,1%

4,0%

4,3%

4,1%

Multiusages

9,4%

11,3%

9,0%

10,5%

Total

100%

100%

100%

100%

*hors autres revenus et revenus non récurrents (1,6 M€ au T3 2009-2010, 5,2 M€ au T3 2010-2011 ; 7,4 M€ pour les 9 premiers mois de 2009-2010 et 14,8 M€ pour les 9 premiers mois de 2010-2011).

Chiffre d’affaires trimestriel par application


2009 - 2010

2010-2011

En millions d’euros

T1

T2

T3

T4

T1

T2

T3

Applications Vidéo

180,8

180,6

189,6

191,0

195,5

196,5

198,5

Services de Données & à
Valeur Ajoutée

47,7

48,7

52,0

55,3

58,9

58,0

58,9

…….. Services de Données

36,9

37,3

40,9

42,2

47,2

45,9

47,3

.... Services à Valeur Ajoutée

10,7

11,5

11,0

13,1

11,7

12,1

11,5

Multiusages

22,9

21,5

25,1

28,6

28,8

28,6

32,6

Autres

1,7

1,0

0,7

(4,0)

2,4

4,5

3,2

Sous-total

253,0

251,8

267,4

270,9

285,6

287,5

293,2

Revenus non récurrents

--

3,2

0,9

--

--

2,7

2,0

Total

253,0

255,0

268,3

270,9

285,6

290,2

295,2


Calendrier estimatif de lancement des satellites commandés

Satellites

Période estimée de lancement

Nombre de répéteurs

W3C

septembre 2011

53 Ku/3 Ka

ATLANTIC BIRD™ 7

septembre – décembre 2011

50 Ku

W6A

septembre – novembre 2012

40 Ku

W5A

octobre – décembre 2012

48 Ku

W3D

janvier – mars 2013

53 Ku/3 Ka

EUROBIRD™ 2A*

avril – juin 2013

16 Ku/7 Ka

Note : Les satellites sont généralement opérationnels un à deux mois après leur lancement.

* Satellite en partenariat avec ictQATAR, les répéteurs mentionnés concernent Eutelsat uniquement.


1 Le chiffre d’affaires (290,0 millions d’euros et 856,2 millions d’euros pour les 3 mois et les 9-mois clos le 31 mars 2011) exclut les « Autres revenus» et les « Revenus non récurrents».