
 

1 

 

ASSEMBLEE GENERALE MIXTE 
DU 23 NOVEMBRE 2023 

 
Réponses aux questions écrites posées 

préalablement par des actionnaires 
 

23 novembre 2023 
 
 
Question sur les informations du Document d’enregistrement universel 2022-2023 
concernant l’impact de la guerre en Ukraine. 
 
Actionnaire : « Suite à la mise en demeure par l’Arcom et aux sanctions de l’Union 
européenne, Eutelsat a effectivement arrêté la transmission, vers l’Europe, vers la Russie, 
vers les territoires occupés et annexés de l’Ukraine et vers d’autres parties du monde de la 
plupart des chaînes sanctionnées. 
 
Cependant, le rapport fait l’impasse sur différentes questions, auxquelles je souhaiterais 
obtenir des réponses : 
 
1° Le Document ne mentionne pas les sanctions de l’Union européenne contre les entreprises 
de médias ou entités, en particulier : 
 

• Sanctions contre les groupes VGTRK, ANO TV Novosti et National Media Group 

(Décision (PESC) 2022/2477 du Conseil du 16 décembre 2022 modifiant la décision 

2014/145/PESC concernant des mesures restrictives eu égard aux actions 

compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance 

de l’Ukraine 

• Sanction contre la société Zvezda, liée aux Forces armées russes Décision (PESC) 

2023/1218 du Conseil du 23 juin 2023 modifiant la décision 2014/145/PESC 

concernant des mesures restrictives eu égard aux actions compromettant ou 

menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine 

Plusieurs des chaînes fournies par ces entreprises ont disparu du satellite Eutelsat 36B, mais, 
d’après les informations disponibles sur le site Lyngsat, sont toujours présentes sur le 
Eutelsat36B 
 

• 8 chaînes de VGTRK 

• 11 chaînes de filiales du National Media Group 

• La chaîne Radio Zvezda » 

Réponse Eutelsat Group :  
Ces mesures restrictives prises au titre du Règlement européen n°2014/269/UE sont 
des mesures « de gel des avoirs » de certains groupes, autrement dit une mesure 
restrictive différente de l’interdiction de diffusion, dont la portée pour un opérateur 
comme Eutelsat, sans lien contractuel direct avec les groupes en question, reste à ce 
stade incertaine. S’ajoute à cela le fait que ne figure pas dans le texte des désignations 
de liste officielle de chaînes concernées, ce qui rend toute mise en œuvre encore plus 
complexe. Nous avons engagé des discussions approfondies avec la Direction 
Générale du Trésor, autorité nationale en charge des sanctions en France, afin de 
comprendre la portée de ce règlement pour notre activité. Cette question est plus 
largement posée à l’échelle européenne, avec des pratiques et interprétations 
nationales différentes de la notion de contrôle et donc de gel des avoirs. Le dialogue 
se poursuit avec les autorités compétentes françaises et européennes et nous veillons 
à être en conformité avec l’ensemble des décisions prises à ce jour. 



 

2 

 

 
 
2° « Le chapitre 5 du Document contient de précieuses informations sur la réglementation, 
notamment sur la réglementation de l’assignation des fréquences. Pourriez-vous nous 
confirmer que l’assignation de fréquence 36°E pour le satellite Eutelsat 36B par le Bureau des 
radiocommunications de l’UIT et par les autorités françaises en application de la no 2004-575 
du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique relève bien uniquement des 
autorités françaises. Il est indiqué, page 161, sous le titre « Assignations de fréquences à 
travers des administrations notificatrices autres que la France ou le Mexique » que « Le 
satellite EUTELSAT 36C est exploité à la position orbitale 36° Est au titre d’assignations de 
fréquences notifiées sous l’administration russe, dont RSCC est le bénéficiaire direct. » 
Puisque le satellite EUTELSAT 36B n’est pas mentionné dans ce segment, peut-on en 
conclure que l’assignation de fréquence le concernant relève uniquement de l’administration 
française ? 
Si l’administration de l’assignation des fréquences du satellite Eutelsat36B relève uniquement 
de l’administration française, peut-on imaginer que des fréquences de ce satellite soient 
commercialisées à des diffuseurs ou distributeurs autres que des entreprises russes comme 
c’est le cas actuellement ? » 
 
Réponse Eutelsat Group :  

Les assignations de fréquences utilisées par le satellite E36B ne relèvent pas 
uniquement de l’administration française. Les opérations dans la partie supérieure de 
la bande  Ku sont couvertes par les droits UIT russes. Ces droits sont basés sur les 
assignations nationales russes à 36°Est et sont garantis avec une couverture et une 
zone de service comprenant uniquement la partie occidentale de la Russie. 

 
3° « En ce qui concerne les capacités en leasing sur les satellites RSCC Ekspress AMU, 
Ekspress AT1 et Ekspress AT2, on peut lire dans le Document (p.134) « Le Groupe Eutelsat 
a également restructuré et réduit ses contrats de capacité relatifs à la location de capacité sur 
les satellites appartenant à RSCC.  
 
Pourriez-vous préciser si 
 

• Cette restructuration et réduction porte uniquement sur les chaînes explicitement 

sanctionnées par l’Union européenne ou si elle porte également sur les chaînes radio 

et TV des entreprises sanctionnées ?  

• Les termes des contrats révisés ont-ils été communiqués aux autorités françaises en 

charge de la mise en oeuvre des sanctions ? Si c’est le cas, les autorités françaises 

ont-elles communiqué ces informations à l’Union européenne ?  

• Est-il possible de connaître la ventilation du chiffre d’affaires réalisé en Russie entre 

location des capacités du satellite Eutelsat 36B, activités de leasing et autres 

activités ?  

• Les chaînes des entreprises sanctionnées étant très nombreuses et constituant une 

grande partie des offres NTV Plus et Trikolor, il est un peu étonnant que les pertes 

annoncées pour le second semestre de l’année fiscale (y compris les sanctions contre 

l’IRIB iranien), par l’application des sanctions soient limitées à 8 millions d’euros alors 

que le chiffre d’affaires en Russie pour ce second semestre est de l’ordre de 38 

millions ». 

Réponse Eutelsat Group : 

• Pour les raisons exposées ci-dessus, cette restructuration et réduction porte à 
ce stade uniquement sur les chaînes explicitement identifiées et sanctionnées 
par l’Union européenne. 



 

3 

 

• Nous vous confirmons que la méthodologie employée et les termes précis de la 
restructuration opérée ont été communiqués aux autorités françaises. 

• Pour des raisons de confidentialité commerciale, nous ne communiquons pas 
la ventilation du chiffre d’affaires réalisé par satellite. 

• Au titre de l'exercice 2022-2023, la mise en œuvre des mesures de sanctions a 
eu un impact négatif cumulé de 8 millions d'euros sur le chiffre d'affaires du 
Groupe. 

 
4° « Le rapport mentionne (p.22) le service Internet par satellite, « une charge utile HTS en 
bande Ka sur le satellite EUTELSAT 36C : le service a été lancé à l’automne 2016 et repose 
notamment sur un accord de partenariat avec l’opérateur de télévision payante russe Tricolor 
TV.  
 
Pourriez-vous confirmer que ce service fournit bien à la population russe l’ensemble des 
chaînes sanctionnées ? » 
 
Réponse Eutelsat Group : 
Tricolor Internet est un distributeur d’Eutelsat Networks, filiale d’Eutelsat Group. Il 
propose un service d’accès à internet aux abonnés de Tricolor TV dans des zones 
blanches. Il ne s’agit pas d’une offre de contenus vidéo. 

 
5° « Le lancement du satellite Eutelsat 36D qui a vocation à remplacer le satellite Eutelsat 
36B est prévu pour 2024. Des négociations ont-elles déjà commencé avec NTVPlus et Trikolor 
concernant la location de capacité sur ce satellite ? Suite aux opérations de brouillage de la 
position 36°E, les deux opérateurs ont annoncé dans la presse russe qu’ils avaient renforcé 
leurs offres sur le satellite Ekpress AT1 en position 56° E, et, dans certaines régions, les 
utilisateurs ont été invités à abandonner la position 36° et à réorienter leurs antennes vers la 
position 56° E. Disposez-vous d’informations indiquant qu’à terme Trikolor et NTV Plus 
abandonneraient la position 36° E ? » 
 
Réponse Eutelsat Group : 
Les discussions avec les clients russes concernant les conditions d’utilisation de la 
capacité sur E36D n’ont pas encore démarré et nous ne pouvons donc faire aucune 
hypothèse ou commentaire à ce stade. Par ailleurs, nous ne disposons non plus à ce 
stade d’aucune indication ou information selon laquelle NTV+ et Tricolor auraient 
comme projet d’abandonner la position 36°Est. 
 
« Question subsidiaire : des fréquences sur le satellite Eutelsat 36D seront-elles proposées à 
d’autres distributeurs ou diffuseurs ou bien est-il déjà acquis que NTVPlus et Trikolor en 
conserveront le monopole ? » 
 
Réponse Eutelsat Group :  
Nous avons une continuité de service que nous devons assurer à nos clients existants, 
russes ou africains, sur le nouveau satellite. Par ailleurs comme mentionné ci-dessus, 
les discussions concernant les conditions d’utilisation de la capacité sur E36D n’ont 
pas encore démarré, nous ne pouvons donc pas commenter, ni faire d’hypothèse sur 
la disponibilité des répéteurs pour d’autres clients. 
 
6° « Il est apparu en diverses occasions ces derniers mois que certains des clients 
distributeurs d’Eutelsat ne respectaient pas les sanctions et recouraient à des méthodes de 
dissimulation de l’identité des chaînes : durant quelques semaines en juillet-août le bouquet 
Trikolor a repris la diffusion des trois chaînes sanctionnées par l’Arcom ; entre mars et octobre, 
le bouquet MyTV (dont le pays d’établissement n’est pas connu) a diffusé la chaîne Al Aqsa 
du Hamas, sanctionnée par le CSA depuis 2010. Eutelsat est intervenu rapidement pour faire 
respecter ces sanctions, mais quelles mesures envisagent-elle pour une veille plus efficace 



 

4 

 

et obtenir un respect par ses clients des principes universels des droits de l’Homme, en 
particulier dans les régions du monde où les régimes politiques ne respectent pas ceux-ci ? » 
 
Réponse d’Eutelsat Group :  
Conscient du problème auquel le confronte l’agilité des éditeurs, Eutelsat Group a 
entrepris un certain nombre d’initiatives pour veiller à maintenir sa conformité avec les 
mesures restrictives internationales, sanctions ou décisions des régulateurs.  

Nous effectuons régulièrement des vérifications de chaînes via un analyseur de 
chaînes interne (dénommé « IRIS »), mais ce type de monitoring n’est pas automatique. 
C’est pour cela que nous avons également conclu un contrat avec la société spécialisée 
Lyngsat pour bénéficier de son expérience et pour nous aider à identifier les chaînes 
non autorisées qui réapparaissent.  

En effet, Lyngsat collecte en permanence des informations sur les chaînes de télévision 
par satellite, fournit des informations sur les chaînes de télévision par satellite, leurs 
fréquences, leurs positions et d'autres détails pertinents. Ainsi, en s'appuyant sur la 
base de données complète de Lyngsat, Eutelsat Group peut croiser les chaînes en 
question avec les dernières listes de sanctions. Bien que Lyngsat ne soit pas un 
moyen de suivi infaillible, il est un outil complémentaire utile pour renforcer nos 
sources de collecte d’informations et nous aider dans notre travail de conformité.  

Cette approche reste fondée sur l’identité des chaînes. S’agissant des contenus, c’est 
bien le régulateur ou toute autre autorité compétente qui doit prendre les décisions 
pertinentes ,et non l’opérateur satellitaire, et, donc le cas échéant, se doter des moyens 
suffisants pour exercer les contrôles nécessaires, dans des délais utiles.  

 

 

 


