COMMUNIQUES DE PRESSE :: 2004

EUTELSAT ACCOMPAGNE L’EXPANSION DE LA PLATE-FORME DStv A PEAGE DE
MULTICHOICE AFRICA
Eutelsat optimise son pôle orbital multi-satellite à 36 degrés Est pour accroître la capacité de diffusion vidéo vers l’Afrique


Paris, 15 décembre 2004
Eutelsat, l’un des leaders mondiaux en matière de fourniture de capacité satellitaire, a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un nouvel accord avec MultiChoice Africa portant qui permettra à l’opérateur africain d’élargir son offre de télévision payante DStv en Afrique subsaharienne.

Grâce à la capacité louée en 2000 sur W4, MultiChoice Africa s’est constitué une base d’abonnés de plus de 170 000 foyers, qui peuvent recevoir 50 chaînes de télévision et 30 programmes de radio s’adressant aux communautés de langue anglaise, portugaise, indienne et française. Afin de soutenir l’expansion continue de DStv, Eutelsat a reconfiguré son satellite SESAT 1, co-positionné avec W4 à 36 degrés Est, de manière à ce que les abonnés puissent recevoir des services supplémentaires sur la même antenne.
 
suite (au format PDF - 33 Ko)

DECLARATION D'EUTELSAT CONCERNANT LA CHAINE AL-MANAR

Faisant suite à la décision du Conseil d'Etat, notifiée à Eutelsat le 13 décembre 2004, de faire cesser la diffusion de la chaîne Al-Manar présente dans le multiplex d'ARABSAT sur le satellite HOT BIRD™4 d’Eutelsat, Eutelsat vient officiellement d'être informée par Arabsat de la décision prise par Al-Manar de faire cesser volontairement sa diffusion à travers HOT BIRD™4.
 
suite (au format PDF - 31 Ko)

EUTELSAT DENONCE TOUT LIEN ENTRE SES ACTIVITES ET DES PRATIQUES FRAUDULEUSES IDENTIFIEES SUR LE PREFIXE D’APPEL 00 88 213

Paris le 8 décembre 2004
Depuis plusieurs jours circule dans les médias une information relative à une escroquerie perpétrée sur l’Internet visant à inciter les destinataires d’un relevé de facture à appeler un numéro de téléphone commençant par le préfixe 00 88 213. Le nom d’Eutelsat a été parfois associé à cette information au prétexte qu’Eutelsat est elle-même distributeur d’un service de messagerie, « emsat », exploité par l’opérateur italien Telespazio et dont elle assure la commercialisation auprès des professionnels du transport et de la pêche en Europe.

La société tient à clarifier immédiatement et sans ambiguïté l’absence de tout lien entre ses activités et les délits frauduleux rapportés par les médias.
 
suite (au format PDF - 30 Ko)

CHINASATCOM ET EUTELSAT ITALIA/SKYLOGIC ANNONCENT UN PARTENARIAT STRATEGIQUE POUR REALISER LA CONNECTIVITE PAR SATELLITE ENTRE LA CHINE ET L’ITALIE

ChinaSatcom et Skylogic créent un réseau bidirectionnel à haut débit pour connecter les entreprises, organisations professionnelles et agences gouvernementales

Pékin, 6 décembre 2004
Skylogic, filiale haut débit d’Eutelsat qui est l’un des premiers opérateurs mondiaux de satellites, et ChinaSatcom, l’opérateur de télécommunications leader en Chine, ont signé aujourd’hui un accord de partenariat historique portant sur la fourniture de communications bidirectionnelles par satellite entre la Chine et l’Italie à l’usage des entreprises, agences gouvernementales et autres utilisateurs des deux pays.
 
suite (au format PDF - 45 Ko)

Partenariat Eutelsat-EuroNews en Asie

29 novembre 2004, lancement d'EuroNews en Asie sur Eutelsat W5.

La chaîne européenne d'information EuroNews, aujourd'hui reçue dans 154 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du nord et du sud, poursuit son déploiement international en Asie avec la montée du signal sur deux faisceaux du satellite Eutelsat W5. Grâce à cette nouvelle diffusion, la chaîne et ses 7 versions linguistiques sont disponibles 24 heures sur 24 sur l'ensemble du continent asiatique.

 
suite (au format PDF - 62 Ko)

Eutelsat au Salon des Maires et des Collectivités Locales
SMCL 2004 Paris, Porte de Versailles - 16 au 18 novembre 2004 Hall 3 - stand C 67

Paris, le 16 novembre 2004 – Eutelsat, premier opérateur européen de satellites de communications, sera présent sur le salon des Maires et des Collectivités Locales.
Cette participation s’inscrit dans le succès des premiers déploiements en France de réseaux haut débit qui couplent satellite et Wi-Fi là où l’ADSL n’est pas disponible.

 
suite (au format PDF - 50 Ko)

STANDARD AND POORS ELEVE LA NOTATION DE LA DETTE A LONG TERME D’EUTELSAT DE BBB A BBB +

Suite à l’enregistrement de la bonne performance financière réalisée par Eutelsat au cours de l’exercice 2003/2004, l’agence financière élève la note de dette à long terme à BBB +, avec perspective stable et confirme la note de dette à court terme à A-2.

 
suite (au format PDF - 37 Ko)

Jean-Claude Biguine TV :
la télévision d’entreprise et l’e-learning diffusés par satellite dans les salons de coiffure

Absolutmusic, l’intégrateur de Jean-Claude Biguine TV, choisit Eutelsat pour assurer la diffusion de la chaîne de télévision ainsi que des contenus d’e-learning, vers l’ensemble des salons de coiffure Jean-Claude Biguine

Paris, le 7 octobre 2004 – Absolutmusic, l’intégrateur de Jean-Claude Biguine TV et Eutelsat, l’opérateur européen de satellites de communication annoncent aujourd’hui la signature d’un contrat de distribution par satellite de contenus audiovisuels ainsi que de contenus d’e-learning vers l’ensemble des 370 salons de coiffure Jean-Claude Biguine présents dans 16 pays. Le service est opéré à travers la plate-forme de Rambouillet appartenant à Eutelsat.

 
suite (au format PDF - 125 Ko)

LES HOT BIRD™ TV AWARDS 2004
RECOMPENSENT L’EXCELLENCE DE PROGRAMMES THEMATIQUES EUROPEENS DIFFUSES PAR SATELLITE

Paris, Venise, le 4 Octobre 2004
Les gagnants des septièmes HOT BIRD™ TV AWARDS ont été annoncés aujourd’hui dans le cadre du prestigieux théâtre La Fenice, à Venise. Organisés par l’opérateur de satellites Eutelsat et Eurovisioni, sponsorisés par EADS Astrium, Arianespace, ESA, ILS et Telespazio, les HOT BIRD™ TV Awards récompensent chaque année le meilleur de la télévision thématique en Europe. Les gagnants ont été désignés par un jury de journalistes télé européens, réunis à Rome en juillet dernier pour visionner les programmes de plus de 100 chaînes diffusées sur les satellites Eutelsat. Ces programmes étaient répartis en plusieurs catégories : Information, Cinema & Fiction, Culture, Documentaires, Enfants, Musiques, Sports, et Divers.

 
suite (au format PDF - 12 Ko)

L’ASSEMBLEE GENERALE DES ACTIONNAIRES D’EUTELSAT APPROUVE LE CHANGEMENT DE GOUVERNEMENT D’ENTREPRISE ET OPTE POUR UNE ORGANISATION SIMPLIFIEE AVEC CONSEIL D’ADMINISTRATION
Giuliano Berretta est élu Président-directeur général

Paris, 24 septembre 2004
Lors de l’Assemblée générale réunie aujourd’hui à Paris, les actionnaires ont approuvé les comptes de l’exercice 2003/2004 et adopté un mode de gouvernement d’entreprise simplifié en substituant au Conseil de surveillance et au Directoire, composés respectivement de 15 et 4 membres, un Conseil d’Administration unique composé de 10 membres.

 
suite (au format PDF - 12 Ko)

Euroconsult décerne à Eutelsat les prix de la meilleure croissance et de la meilleure rentabilité pour ses performances financières 2004

Paris, le 10 septembre 2004
Dans le cadre de la conférence « World Satellite Business Week », qui se tenait cette année du 6 au 10 septembre à Paris, Euroconsult a décerné à Eutelsat les prix de la meilleure croissance et de la meilleure rentabilité pour ses performances financières 2004.

 
suite (au format PDF - 31 Ko)

EUTELSAT ANNONCE SES RESULTATS ANNUELS 2003/2004

Avec une progression de son chiffre d’affaires de 6,3%, de son résultat opérationnel de 9,6% et de son EBITDA de 10,8%, Eutelsat enregistre cette année de nouveau la meilleure croissance de son secteur.

Paris, le 7 septembre 2004
Eutelsat S.A., l'un des principaux opérateurs mondiaux de satellites, annonce aujourd'hui les résultats annuels consolidés de son exercice clos le 30 juin 2004.

 
suite (au format PDF - 25 Ko)

Eutelsat acquiert la propriété du téléport de Rambouillet (Yvelines – France).
L’opération d’acquisition porte sur le site, les antennes et une liaison à grande vitesse sur fibre optique avec Paris

Paris, 2 septembre 2004

Eutelsat annonce aujourd’hui la signature avec France Télécom d’un contrat portant sur l’acquisition du téléport de Rambouillet (France) qui héberge l’une des plus anciennes stations au sol d’Europe pour les communications par satellite, et où Eutelsat a développé une infrastructure et des services de contrôle, d’essais et de surveillance spectrale de ses satellites, ainsi que des installations dédiées à l’exploitation de services haut débit et mobiles clé en mains.

 
suite (au format PDF - 12 Ko)

TV8 Mont-Blanc, 1ère chaîne française de télévision locale hertzienne diffusée par satellite

Eutelsat permet désormais à la chaîne des Pays de Savoie et du Léman de toucher plus de 1 600 000 foyers*

Paris / Sevrier, le 25 août 2004 - TV8 Mont-Blanc, la télévision des Pays de Savoie et du Léman, annonce aujourd’hui la signature d’un contrat de location de capacité avec Eutelsat. TV8 Mont- Blanc est désormais diffusée via un satellite de télédiffusion grand public : HOT BIRD™. Ce bond technologique constitue une première pour la télévision locale privée en France.

 
suite (au format PDF - 53 Ko)

HOT BIRD™ TV AWARDS 2004 : Les Nominés du Jury

Des chaînes françaises nominées dans sept catégories sur huit

Paris, 26 juillet 2004 - La 7ème édition de la cérémonie des HOT BIRD™ TV Awards, organisée chaque année par Eutelsat et Eurovisioni, se tiendra le 2 octobre 2004 à Venise, dans le cadre de l’exposition SAT Expo 2004, salon international des communications numériques et satellitaires (30 septembre au 2 octobre à Vicence). La liste des nominés comprend des chaînes thématiques françaises dans sept catégories sur huit, preuve du dynamisme du secteur en France et de son importance croissante dans la vie quotidienne de millions de téléspectateurs.

 
suite (au format PDF - 230 Ko)

NetHope choisit Eutelsat pour fournir à ses membres
l’accès à l’Internet haut débit par satellite

Les organisations non gouvernementales membres de NetHope bénéficieront, sur 4 continents, d’un accès haut débit uniforme grâce à Skylogic, la filiale italienne d’Eutelsat

Paris, le 20 juillet 2004 - Eutelsat, l’un des premiers opérateurs mondiaux de satellites, a été choisi aujourd’hui par NetHope pour mettre à disposition de ses membres – des organisations humanitaires – une solution d’accès à l’Internet haut débit par satellite dans plus d’une centaine de sites en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Consortium regroupant les plus grandes organisations mondiales en matière d’aide humanitaire, NetHope fournit des équipements et solutions IT dans les pays où ses membres mettent en œuvre leurs programmes et leurs projets.

 
suite (au format PDF - 63 Ko)

BT Broadcast Services choisit la technologie à haut débit par satellite d’Eutelsat pour desservir sa clientèle d’entreprises en Europe

Londres, Paris, le 19 juillet 2004

Dans le cadre de sa stratégie visant en particulier à satisfaire la demande en haut débit émanant des entreprises aussi bien au Royaume-Uni qu’en Europe continentale, BT Broadcast Services (BTBS), branche média et diffusion de BT, a sélectionné le service D-STAR d’Eutelsat pour compléter son offre en matière de haut débit bidirectionnel.

 
suite (au format PDF - 48 Ko)

Eutelsat dément l’acquisition de son client Europe Online SA

Paris, le 9 juillet 2004:
Eutelsat souhaite immédiatement démentir l’information diffusée par Dow Jones le 8 juillet 2004 annonçant l’acquisition par Eutelsat des opérations de Europe Online SA, l’un de ses clients et distributeurs de services d’accès à l’Internet par satellite.

 
suite (au format PDF - 8 Ko)

Eutelsat devient fournisseur officiel de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2004

Eutelsat et Broadservices fourniront la course en accès Internet haut débit par satellite, pendant les étapes de Portsmouth (en Angleterre) et Gijon (en Espagne).

Paris, 1 juillet 2004 - Eutelsat, premier opérateur européen de satellites et Broadservices, opérateur de communications sous IP, annoncent aujourd’hui la conclusion d’un partenariat avec la Solitaire Afflelou Le Figaro, pour sa 35ème édition. La course partira le 27 juillet prochain de Caen, fera étape à Portsmouth, Saint-Gilles Croix de Vie, puis Gijon ; l’arrivée est prévue vers le 15 août à Quiberon. Eutelsat et Broadservices assureront, pour les 3 et 4 jours d’étapes à Portsmouth et Gijon, le déploiement, l’alimentation par satellite et l’administration d’un réseau câblé et Wi-Fi de haut débit.
 
suite (au format PDF - 30 Ko)

Le Conseil de Surveillance d’Eutelsat propose un gouvernement d’entreprise simplifié avec Conseil d’Administration

Paris le 2 juin 2004 :

Le Conseil de Surveillance d’Eutelsat, réuni hier, a examiné une proposition de réforme du mode d’administration visant à rapprocher l’entreprise de l’organisation des grandes sociétés privées, de renforcer la cohésion entre les actionnaires et l’équipe de direction et d’agir avec une réactivité accrue.

 
suite (au format PDF - 12 Ko)

Succès de la mission de transfert des services du satellite W3 au satellite W3A d’Eutelsat

Paris, 17 mai 2004
Eutelsat a annoncé aujourd'hui que son nouveau satellite W3A a été mis en service opérationnel avec succès à 7 degrés Est, dans les nuits du 15 au 16 et du 16 au 17 mai. Le basculement de l'ensemble du trafic de W3A sur le nouveau satellite s’est déroulé sans interruption de service.

 
suite (au format PDF - 10 Ko)

Lancement réussi pour le ballon Eutelsat

Paris, le 14 mai 2004
Eutelsat et Aeroparis ont mis en orbite avec succès le plus grand ballon captif du monde à partir du pas de tir situé dans le parc André Citroën, dans le 15ème arrondissement à Paris. Le programme de vols habités avec ascension gestionnaire directe à 150 mètres d’altitude commence à partir du samedi 15 mai.

 
suite (au format PDF - 160 Ko)


EutelTRACS passe le cap des 25 000 terminaux installes

Proposé par le partenariat QUALCOMM – Eutelsat, le système EutelTRACS fournit à l’industrie européenne du transport des solutions de gestion de flottes par satellite

Paris, le 27 avril 2004
Elaboré et commercialisé par QUALCOMM, leader mondial des solutions de gestion de flotte, et Eutelsat, l’un des premiers opérateurs de satellites en Europe, le système de communications mobiles EutelTRACS vient de passer le cap des 25 000 terminaux en service.

 
suite (au format PDF - 120 Ko)

Les satellites invités au débat sur le haut débit
qui réunit, à Dundalk (Irlande) le 22 avril, les ministres des télécommunications et 10 grands industriels européens

Giuliano Berretta, Président d’Eutelsat, participera aux échanges sur le haut débit organisés par la présidence irlandaise de l’Union européenne à Dundalk

Paris, 21 avril 2004 :
Giuliano Berretta, président d’Eutelsat, participera aux côtés de 9 autres présidents de grandes entreprises du secteur de la communication et des nouvelles technologies à la table ronde qui réunira le 22 avril les ministres des télécommunications des pays membres de l’Union européenne et des nouveaux entrants.

 
suite (au format PDF - 14 Ko)

Jeux Olympiques d’Athènes
L’UER double sa capacité sur Eutelsat

Genève Paris, le 7 avril 2004
Eutelsat et l’Union Européenne de Radio-Télévision, annoncent ce jour la signature d’un contrat portant sur la location de quatre répéteurs supplémentaires à bande large pour la couverture des Jeux Olympiques d’Athènes.

 
suite (au format PDF - 95 Ko)

Eutelsat signe un contrat de location de capacité sur le nouveau satellite EXPRESS AM22 de l’Opérateur Russe RSCC

Paris, le 17 Mars 2004
Eutelsat et RSCC (Russian Satellite Communications Company) annoncent aujourd’hui la signature d’un contrat portant sur la location de 12 répéteurs en bande Ku sur le nouveau satellite russe Express AM22. Le contrat, établi sur la durée de vie du satellite, a été signé à Moscou le 16 mars par Giuliano Berretta, le président d’Eutelsat, et Yuri Ismaylov, le directeur général de RSCC.

 
suite (au format PDF - 27 Ko)

Lancement réussi pour le
nouveau satellite d’Eutelsat
W3A, depuis Baikonour par une fusée proton.

Avec une plate-forme qui embarque une association unique de technologies, W3A renforce l’offre d’Eutelsat sur le marché européen, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et accroît de 43% la capacité de l’opérateur sur l’Afrique.

Paris, le 16 Mars 2004 – Eutelsat annonce aujourd'hui le lancement réussi de son nouveau satellite de communications, W3A, depuis le cosmodrome de Baikonour, au Khasakstan, via une fusée Proton d’International Launch Services (ILS).

 
suite (au format PDF - 14 Ko)

Resultats du premier semestre de l’exercice 2003/2004

Eutelsat continue à bénéficier des effets positifs de sa politique d’accroissement de ressources en orbite menée en 2002 et 2003 sur certains marchés ciblés

Paris, 15 mars 2004 :

Eutelsat S.A., l'un des principaux opérateurs mondiaux de satellites, annonce aujourd'hui ses résultats consolidés pour le premier semestre de son exercice 2003/2004, clos le 31 décembre 2003.

 
suite (au format PDF - 45 Ko)

Eutelsat nomme Robert Feierbach Directeur Executif de sa filiale SKYLOGIC Italia

Turin, 9 mars 2004
Eutelsat S.A. a le plaisir d’annoncer la nomination de Robert Feierbach au poste de nouveau Directeur Exécutif de sa filiale à 100% Skylogic Italia, spécialisée dans les services IP et dont le siège est à Turin. M. Feierbach coordonnera l’ensemble des fonctions commerciales, opérationnelles et financières de la société et assumera également une fonction exécutive en sa qualité de membre du conseil d’administration de Skylogic Italia.

 
suite (au format PDF - 10 Ko)

Le plus grand satellite d'Eutelsat
« W3A », quitte Toulouse pour Baikonour

Le nouveau satellite de l’opérateur européen sortira de l’usine EADS Astrium de Toulouse le 11 février. Lancement prévu, de Baïkonour, le 16 mars prochain.

Paris, 10 février 2004
W3A, le dernier et le plus grand des satellites d’Eutelsat, quittera demain le site toulousain d’EADS Astrium à bord d’un Airbus Béluga, pour rejoindre le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan. Il sera lancé le 16 mars via une fusée Proton fournie par ILS (International Launch Services), jusqu’à l’orbite géostationnaire. Destination finale : le 7 degrés Est, position orbitale actuellement occupée par le satellite W3. Au delà de renforcer la couverture de l’Europe de W3 et d’en étendre les services sur l’Afrique Sub-saharienne, le nouveau satellite permet à Eutelsat d’introduire à cette position orbitale son offre Skyplex de multiplexage directement à bord du satellite et plusieurs répéteurs en bande Ka.

 
suite (au format PDF - 22 Ko)

Eutelsat et ses partenaires du consortium constitué notamment de LogicaCMG, Hispasat, Fiat et AENA ont été présélectionnés par l’entreprise commune Galileo.

Paris, 6 février 2004
L’entreprise commune Galileo a annoncé aujourd’hui, à Bruxelles, que le consortium formé principalement par Eutelsat, LogicaCMG, Hispasat, Fiat et AENA (Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea) a été présélectionné pour la prochaine phase de la concession Galileo.

 
suite (au format PDF - 5 Ko)

Coopération entre Eutelsat et le CSA

Paris, 3 février 2004
Lors de sa rencontre avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel qui s’est tenue ce matin, Eutelsat, opérateur de réseaux de télécommunications par satellite, a réaffirmé sa volonté de pleinement coopérer avec la Haute Autorité dans le cadre de ses attributions, actuelles et futures.

 
suite (au format PDF - 6 Ko)

Le satellite couple aux courants porteurs en ligne, et au Wi-Fi lors des rencontres d’autrans, amene le haut debit sur le plateau du vercors

Premier bilan des expérimentations et lancements d’offres commerciales annoncés dans le cadre des rencontres d’Autrans, du 7 au 10 janvier 2004

Paris – Autrans, le 7 janvier 2004

Dans le cadre du programme d’actions Vercors Connect, mené par la Communauté des Communes du Massif du Vercors, et dont l’ambition est de développer les usages de l’Internet dans les communes du massif du Vercors, Eutelsat et Infosat, en partenariat avec EDF, ont assuré le déploiement expérimental de deux réseaux d’accès au haut débit par satellite et courants porteurs en ligne (CPL), dans les communes d’Autrans et de Lans en Vercors.

 
suite (au format PDF - 132 Ko)